30.8.10

Eerste dag op school

Ce matin etait vraiment merdique. Je me suis leve et pour me donner du courage pour mon premier jour d'ecole je me suis juste dit "Allez, tiens bon, tous les gens que tu aimes te soutiennent a fond et te portent dans leur coeur tout en t'envoyant de doux baisers". Je crois que c'etait une mauvaise idee car ca m'a completement deprime, j'ai eu envie de crever. Heureusement, Mildred a directement capte et m'a donne une dose de calins pour me rebooster, je peux dire que j'ai de la chance d'etre bien entoure.

On m'a emmene a l'ecole et on a du attendre UNE HEURE avant d'avoir quelqu'un pour faire mon horraire. Une dame tres gentille m'a tout explique a propos de l'ecole. L'horraire est simple et repetitif, j'ai deux journees differentes. DAY A : Ecologie, Gouvernement americain, Anglais et Cuisine. DAY B : Anglais, Histoire americaine, Art et Math. Chaque jour est divise en quatre periodes de 1h20. Apres deux periodes, il y a le lunch qui dure 30 minutes. Il faut faire la queue (25 minutes) pour acceder a la "cantine" : de la merde pour ainsi dire, que du fast food. Ensuite il y a 30 minutes de "tutorial" ou on doit s'avancer dans ses devoirs, demander l'aide d'un professeur ou lire des livres. J'etais super fatigue d'avoir entendu plein d'anglais et j'aurais volontiers dormi. J'ai ensuite eu "cours" d'anglais. On a eu un powerpoint sur comment realiser une lettre d'admission a une universite et on a fait plein de tests pour savoir pour quel metier on etait fait. Les eleves etaient sympas, pas trop chiants mais assez biesses. Ensuite, clou du spectacle, le cours "d'arts". Je ne sais pas comment la prof ne s'est pas encore suicide. C'est un cours ou des eleves de toutes les annees sont melanges, ils n'en ont pas plus a caller de l'art que moi du resultat de la racine carre de 17. On a passe 1h20 a remplir des petites cases avec differentes sortes de lignes. A la fin du cours je suis alle parler a la prof pour savoir si on allait etudier de l'architecture, de la peinture, du cinema ou de la musique. En gros, elle aimerait beaucoup faire un vrai cours mais les eleves n'en ont juste rien a caller. A ce cours, j'ai rencontre des gens super chiants, ils ne sont vraiment jamais sortis de leur culture US et ne connaissent absolument rien a ce qui est en dehors de leur petit cocon. Je ne juge pas car on ne peut pas mais c'est une constatation qui fait du mal a voir. Ils n'ont pas arrete de demander si on pouvait boire de l'alcool, fumer de la drogue, avoir des relations sexuelles. En gros, la seule chose qui les obsede, c'est ce qu'on leur interdit. De plus, ils n'ont absolument aucune connaissance de l'europe. Ils ont ete absolument choques qund je leur ai repondu qu'on n'avait pas de "Walmart" (enorme Carrefour), de DollarShop (Tout a 50FR) ou Sonic (fast food). Ils n'ont pas l'air d'accepter la notion d'autre culture et ont du mal a imaginer que je sois la pour apprendre la leur. Selon eux, tout le monde vit comme eux. Comme Marina m'a dit ce soir, c'est mon role de les eduquer, sans les juger, petit a petit. C'est pas gagne.

Bonne nouvelle, ce matin la conseillere m'a annonce que je ne pourrais pas obtenir mon diplome (oui, c'est pas ca la bonne nouvelle). Depite, je lui ai explique qu'en Europe, si on devait retenir une chose des ecoles americaines, c'etait justement la ceremonie de remise des diplomes et que j'aurais vraiment apprecie prendre part a cette ceremonie. Etant donne que cette dame est tres ouverte aux autres cultures et ne demande qu'a en entendre plus et plus, elle a fait pieds et mains pour que j'obtienne l'autorisation de participer a la ceremonie, en ne recevant qu'une attestation a la place d'un diplome. De vous a moi, je n'ai rien a caler de cette difference :D

Apres l'ecole, je suis retourne chez Marina avec le danois Lassee. Ca m'a fait du bien d'enfin parler a quelqu'un qui comprenait ma frustration du jour, d'etre entoures par des ignorants immatures (no offense) qui posent sans cesse les memes questions sans interet. On est rentres avec le bus scolaire. Une fois arrive j'ai pu appeler pour la premiere fois en Belgique et entendre la plus belle voix qui me soit donnee d'entendre, celle de ma maman <3 :D Ca m'a redonne du peps, pour longtemps j'espere.

Marina a trois enfants : j'ai oublie le nom du plus petit, Charlie qui doit avoir 15-16 ans et Aimi qui doit avoir 17 ans. Ils ont aussi a peu pres 6 chiens, une enorme propriete et une maison ultra us.Tous les jeunes ici ont l'air dix fois plus ages (juste en apparence, malheureusement) et c'est pourquoi tout le monde fait les yeux ronds quand je dis que j'ai 18 ans, Senior, et que je suis 12th grade. On est alle au grossery (supermarche) Wallmart pour faire quelques "petites" courses a 250$ (juste pour acheter des conneries) avec Aimi, americaine cliche qui conduit une enorme bagnole typiquement Texas. NB : vu que tout est loin de tout (30 minutes pour aller au GB, ca fait mal quqnd meme) et qu'elle se fait ch*er a conduire, elle a un peu range le capharnaum qui regnait dans sa bagnole. Quoi les routes vont tout le temps tout droit, a quoi ca sert de la regarder ?

En rentrant, on a prepare a manger, regarde la tv et aux alentours de 21h on a mange en famille devant celle-ci. So american. Marina m'a ensuite raccompagne a la maison et je ne vais pas tarder a aller dormir pour tenter de survivre demain.

J'espere que tout va bien de votre cote, vous me manquez beaucoup et je n'attends que de recevoir de vos nouvelles. Meme si vous n'avez rien a direm racontez moi ce rien qui me rappellera mE$ r@$$iinE$
Je n'aurais jamais cru dire ca un jour mais meme St Louis me manque terriblement :S

Gros bisous mes agneaux, Jesus et Sonia Bucci veille sur vous.

3 commentaires:

  1. Raphiki!
    Courage c'est normal que tu ai du mal à t'adapter mais ça viendra, et si possible pas en devenant un gros us mangeur de hamburger qui ne pense qu'à boire-baiser-fumer (non ce n'est pas une comparaison avec moi-même).
    Sinon histoire de te donner un peu des nouvelles de ma vie palpitante, je traine toujours ma vie au Carrefour jusque samedi. Vivement que ça se termine j'ai l'impression que mes capacités intellectuelles s'amoindrissent de jour en jour!
    Nadoush et moi emménageons bientôt dans notre nouveau petit " chez nous" COSY (l) ! Je me réjoui à mort mais je stresse a fond pour l'école, de me retrouver soit qu'avec des superpina qui veulent "travayer dan la maude parske c leur ref" ou avec des gonz mega stylée qui me regarderont d'un air blasé et hautain parce que j'ai un accent liégeois et un style communément commun.
    Sinon scoop de la life : CHRISTIAN a écrit sur mon mur! (Ce qui est trop classe avec ce blog c'est que je peux relater sans remords l'infarctus que ca m'a procuré sans que personne ne sache de quoi et de qui je parle). Bref toi seul peu imaginer mon état.
    Je viens voir ce que tu écris tous les jours, tu as même l'honneur de figurer dans les onglets de mon Mac ( qui a été réparé gratos, merci la garantie alors que je suis intimement persuadée de l'avoir cassée moi même..) à coté de alloshowtv.com ou encore ilove80.be mon site de mannequins préférés (en gros là tu dois etre super fier et verser une petite larme).
    Je te fais plein de gros bisous parce que je vais être en retard au boulot, mais rajoute moi sur SKYPE (trop HYPE) sous le doux pseudonyme de clemencemalempre dac?
    On t'aiiiiime Raphi garde la pêche !

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui et écoute ça, c'est ce qui me donne le courage de me lever le matin : The Baseballs- Umbrella ( que tu connais surement d'ailleurs vu ta culture musicale des plus étendue)
    Kiss kiss

    RépondreSupprimer
  3. Salut Rafoui! Je suis tes aventures presque au jour le jour et c'est biieeenn écrit :)Ca me fait une belle occupation de plus pendant les temps mort au boulot (qui sont nombreux ces jours-ci...)

    Je me réjouis de voir les photos de tous les gens que tu rencontres là-bas, ça a l'air d'être de sacré tobozes (essaie de pas rentrer dans les normes de là-bas avant de revenir). T'as eu l'occasion de gouter le hot dog sur un baton? Un machin dégueu qu'ils foutent au micro onde et qui sert de diner.

    Au niveau de la maison, on pourra pas faire les travaux dedans avant le 22 septembre donc on a encore le temps avant le déménagement. On a prévu d'aller faire les magasins avec Cédric samedi, ça promet d'être toute une aventure. Il faut le revêtir de pied en cape (on va quand même éviter la cape, quoi que...) On aura une pensée pour toi au H&M

    D'après ce que tu dis, si notre pays autorise le sexe et l'alcool aux jeunes, c'est pour qu'ils soient moins obsédés par ça! Je suis pas sûre que ça marche vu les conversations de nos scouts!

    Vivement que l'on puisse te voir via skype!

    Gros gros bisous

    Mangy

    RépondreSupprimer