22.5.11

Ils ont beau dire que l'homme ne peut voler, de mon point de vue, c'est juste question de trouver la paire d'ailes qui vous va.

OUI, CA Y EST !

Pour les 134 personnes qui sont venues sur ce blog les trois dernieres jours, a l'affut du dernier article et qui s'en sont retournes zoner sur Facebook en depit d'avoir quelque chose a se mettre sous la dent, je m'excuse ! Pour les 6 920 124 809 autres personnes qui n'ont pas pris la peine de venir s'en soucier, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis.


Nicki Minaj ft Drake - Moment 4 Life

Reprenons-en ou on en etait restes, vendredi ! Vendredi, c'est jour de deuil pour tout le ghetto, ca se partage le joint en attendant le bus, les gars se font des accolades en freres de peine et tout le monde a trouve un interet nouveau pour le sol qu'ils fixent sans arret. Mike T s'est fait shoote hier soir sur Beech street alors qu'il etait dans sa voiture, a cote du beauty shop ou Mildred va. L'ambulance qui est arrivee en retard par peur de se faire degommer a son tour n'aurait de toute facon pu rien faire pour le sauver. L'enquete revele deux jours plus tard que c'est un imbecile de Silsbee, qui n'en est pas a son premier mefait, qui a commis le crime. Le mobile est incertain, la rumeur evoque de vieux comptes de dealers de drogue. Une page se tourne sur le ghetto de Kountze et la vie reprend son cours, puisque de toute facon, il n'y a rien d'autre a faire. 

Les consequences directes pour ma vie sont un peu moins radicales que pour celles de ce pauvre Mike T : tout le monde flippe a en crever de foutre les pieds dans le ghetto desormais. En pratique, Chloe n'a plus le droit de venir a la maison, ou meme de venir me chercher devant. Je marcherai donc jusqu'a la grand route, rien a foutre du ghetto. 

A l'ecole, l'heure est a la reparation des conneries. La video Youtube n'est plus a la portee du peuple mais tout le monde a quand meme envie qu'elle y soit. Une seule solution, la mettre en ligne legalement vis a vis de l'ecole : verifier que chaque personne figurant dans la video ait donne son accord d'etre mis sur le net et verifier que c'est legal de publier une video avec la musique de Beyonce dedans, sur Youtube. En Belgique, personne n'en aurait rien a caler de voir sa face sur Youtube, mais vu qu'on est aux USA, on peut etre surs que quelqu'un appelera Bryan Loncar pour vous coler un proces au cul. 

Premiere heure : faire la liste des 62 differentes personnes apparaissant dans la video, avec leur nom complet ! Deuxieme etape, harceler Spensers pour avoir des reponses plus ou moins vagues qui ont debouche sur "Ouais, j'm'en fous moi, allez demander au principal". Troisieme etape, se simplifier la vie en feuilletant la liste disant si les eleves ont le droit d'avoir leur image publiee sur le net. Quatrieme etape, trouver trois poreaux qui n'ont pas le droit et qui ont plus de 18 ans pour leur faire signer un papelard stipulant qu'on peut et qu'ils ne nous traineront pas en justice. Cinquieme etape, supplier l'UNIQUE personne qui n'a pas le droit et qui n'a pas encore 18 ans de prendre le papier chez elle, de le faire signer et de le ramener. Si tout va comme prevu, lundi, c'est en ligne ! 

Dehors, contre un mur, il y a un petit nid avec une flopee d'oisillons qui sortent le coup et piaillent apres la nourriture de leur mere. Ils s'agitent des qu'un porte claque, qu'on tape des mains ou que le flash de l'appareil photo retentit, c'est hilarant.

La deuxieme etape, c'etait trouver une excuse de mettre la chanson en ligne au cas ou Beyonce voit la video et decide de nous attaquer en justice. Apres moultes recherches, nous avons decretes que l'on se protegera du decret "d'utilisation equitable" (fair use) en annoncant la video comme une parodie. Les parodies peuvent etre utilisees dans un cadre educatif et pedagogique. Apres tout, j'ai appris les paroles de la chanson par coeur, je sais utiliser Adobe Premiere Pro et quant a l'ecole, tout le monde me connait comme le gars qui gueule dans tous les coins pour vous faire danser. 

Le reste de la journee, je l'ai passe toujours dans cette classe a bosser sur une multitude de petites choses que je devais vraiment faire, comme la photo des conducteurs de bus ou deux personnes mariees a d'autres personnes se tenaient par les hanches comme un vrai couple ou aussi le flyer d'invitation a la fete de samedi prochain. (Et j'ai aussi sauve tout mon dossier d'etudiant de l'ecole et j'ai tous mes travaux maintenant !)




Derniere heure, on finit en moins de deux notre presentation pour histoire et je fuis en DL pour faire une sieste de 20 minutes et tenter de recuperer mon retard, chose impossible ! Directement apres les cours, je me depeche de preparer mes affaire pour ce soir.
Katie vient me chercher et on file a Silsbee pour la repetition generale en costumes du gala de ce samedi. C'est la premiere fois que je fous les pieds a Silsbee High School et patate ! C'est enorme. En fait, c'est une vraie ecole comme dans les series et Kountze, c'est vraiment une petite daube de rien du tout, super vieille (le batiment a ete construit en 73 et ca tombe deja en ruine, welcome to America ou on construit pour demolir). La salle de spectacle, appelee auditorium, est enorme. Deux fois et demie la taille de celle a Saint Louis, la scene est encore plus grande que la classe de danse, les coulisses grandes comme le monde, quelques loges et beaucoup de matos qui coute surement tres cher. L'airco fonctionne a fond la dedans, qu'est-ce qu'on peut se les geler ! 

De 17h a 22h30, on a donc fait des repetitions. Repetitions dans le sens premier du mot qui est de repeter encore et encore les meme trucs ! Oh misere, l'ecole a 153 eleves et comptes que 75% d'eux sont des marmots. Toutes les danses avec des petits ont donc pris un temps hors normes, c'etait abominable. Quoi qu'il en soit, c'etait quand meme un truc de dingue de repeter mes deux danses, en costume et tout. On a toujours ce rush d'adrenaline qui vous fait sauter plus haut et faire tout encore mieux. Enfin, encore mieux, c'est beaucoup dire. Quand on met les pieds sur la scene pour la premiere fois, il y a toujours une quantite invraisemblales de trucs qui arrivent  et qui ne sont pas prevus. Oublier pleins de pas, des positionnements sur scene, sortir en coulisse alors qu'on n'est pas sense le faire. Enfin, c'est a ca que servent les repetitions, a ne pas repeter les meme erreurs.

Tout le monde est mort creve, j'ai mange mon lunch improvise en moins de cinq minutes dans un Tupperware carrotes-sandwich omelette-sandwich beurre de cacahuete car ca crevait la dalle. Mrs Ginger est sur tous les fronts, je me demande comment elle n'est pas encore tombee la. 

Maison - douche - nourriture - dodo.

Reveil a 8h45 pour le run-through de 10h. (Haha, si on traduit run-through, ca donne "execution par le biais"). En traduction Raphaellienne, ca se dit "Faire tout vite fait bien fait sans costumes tel que ca devrait se passer le soir meme". Katie et sa mere viennent encore me chercher (je leur doit une fiere chandelle en tout cas pour toute cette annee) et on pieute dans la voiture tellement on est tous creves. Apres avoir attendu que quelques exceptions repetent avant tout le monde, on commence a faire tout dans l'ordre, sans poireaute mille ans entre chaque danse. L'eclairage est vachement cool, c'est une grande toile blanche sur lesquels il y a des jeux de couleurs grace a l'eclairage. On peut jouer sur les couleurs, decouper les silhouettes, mettre une partie de la scene en valeur, enfin, on ne va pas faire la liste des utilites de l'eclairage. Il y a tout le temps des bourdes dans la bande sonore, une chanson qui foire ou une chanson qui n'est pas la bonne. A l'exterieur, les mamans de coulisses (backstage moms) font un boulot d'enfer en rassemblant chaques marmots pour chaque danse dans le couloir, avant de les emmener en coulisses juste avant leur tour. Pour nous, "les grands", on est responsables de nous meme et on sait se gerer. En arrivant la premiere fois dans la salle, tout le monde m'a regarde avec des yeux ronds quand je demandais ou me preparer etant donne qu'ils n'avaient pas pense un seul instant a me trouver une loge, une piece, ou quoi que ce soit. Je m'en suis donc trouve une sans probleme : le local electrique, haha  ! Un grande piece avec trois quatres machines qui font un boucan d'enfer, je me recupere un vieux bureau dans le bordel des decors et ramasse deux trois chaises au passage pour me faire un nid cosi digne d'Helene Segara en tournee sur Montpellier. 

Apparemment, j'effraie un trio de rejetons qui hurlent "ESPRESSO MAAAAAN !!!" a chaque fois qu'elles me voient avant de partir partout en courant. Quand je leur ai demande la raison du "Espresso Man", c'est parce que mes costumes sont moches et que je saute partout. Ah. 

La repetition de mes deux ballet se passe sans aucun pepin cette fois, je reussis meme mes tours. En general, quand on a une representation, c'est toujours un peu la merde car on ne danse pas sur le meme sol que celui auquel on est habitue. "Oh tiens, du plancher" ou encore "Oh tiens, du sol de gymnase qui glisse tellement que t'as peur pour tes dents". Mais que nenni ! Ici, c'est encore mieux pense. Au studio, le sol est un plancher sur lequel il y a de larges bandes de revetement noir et quand elle l'a achete, ben elle l'a achete en double pour que le jour du gala, on puisse installer le deuxieme ensemble sur scene et que tout se passe "comme a la maison". Plus besoin de se tracasser avec de la colophane (car de toutes facon, les filles en mettent toujours trop et on finit par etre incapable d'enchainer une pirouette deux tours ou de tomber en fendu apres un saut). 
On a fini le run-through vers 13h45 et comme un imbecile, je dis encore "Oh oui, je vais aller a la maison et faire une sieste avant qu'on ne revienne ce soir !". Compte dessus et bois de l'eau claire, je suis rentre, j'ai mange, je me suis lave et il etait deja temps d'emballer mes cliques et mes claques pour y retourner ! Dehors, il fait une chaleur intenable, 30 degres et une humidite Ushuaia. Cheryl me conduit jusque la pour 17h et je fais encore le beau avec une chemise blanche et un short, munis de lunettes de soleil. Arrive sur place, je me rends compte que je n'ai absolument pas prevu de haut pour m'echauffer et me retrouve donc avec un t-shirt Snoopy du frere d'Hannah Cherry. Ca et une paire de vieux collants, effet boeuf assure. 

On traine sur scene avec tout le monde, ecoute de la musique, prenons des photos, repetons des tours, des portes, des sauts et a 18h, c'est l'heure de l'echauffement general. Tout le monde est sur scene et la prof de jazz mene la danse, sans jeu de mot. Plein d'etirements et puis une grosse dose d'abdos et de pompes pendant cinq minutes non stop, quel pur bonheur, haha. Rachel : "Ouais mais non, moi j'arrete hein, j'vais aller manger".

Apres, on nous laisse juste abandonnes a notre triste stress jusqu'a l'ouverture des rideaux. Je dois me maquiller, misere. Apres avoir demande conseil a Golden, la seule personne a qui je peux enfin demander conseil cote danseur et pas danseuse. Une splendide base, de l'ombre a paupiere Lady Gaga et de l'eye liner. Ca donne des allures de fantome, ou de drag queen, c'est au choix.

Hannah et McKenzie ont huit danses, et par consequent, huit changements. Elles se sont construites une loge avec des draps, des tringles, un banc et plein de bardafe. Dans ce capharnaum, je vais ecouter du rap avec Hannah (car on est ghetto), on mange plein de crasses, et McKenzie nous raconte comme elle a de l'aerophagie quand elle est stressee (je l'ai faite rire sur scene en lui murmant "Ne pete pas" quand je lui faisais faire un tour de promenade). C'est aussi la que Madeline m'a mis de l'eye liner et j'ai cru que j'allais mourir tellement je ne supporte pas qu'on approche quoi que ce soit de mes yeux. En plus, cette merde vous donne les yeux qui pleurent.

On se reunit entre nous en petit cercle pour faire ce que tout le monde fait avant une representation ou un truc important, prier. Elles prient toutes Dieu de multiples choses et pour ma part, je dis juste a quel point j'ai apprecie cette annee en leur compagnie, je sais qu'on fera de notre mieux sur scene et j'espere juste que si on foire, on aura le genie de le masquer puisque de toute facon on aura travaille vraiment dur pour ce soir. Ca y est, elles pleurent deja alors que ce n'est meme pas fini.

A 19h, c'est l'heure tant attendue ! La salle est pleine a craquer et Mrs Ginger se faufile entre les rideaux a l'image de Mamouchka pour donner le discours d'introduction. Elle presente les differents professeurs de l'ecole avec un peu de parlote et bien entendu, de l'humour. Apres, comme si de rien etait, on appelle mon nom comme si c'etait tout a fait naturel. Je deboule donc sur scene en t-shirt Snoopy vieux collants et maquillage de Jeffree Star, apres, faut pas s'etonner d'entendre les peres me regarder de travers et murmurer "faggot" entre leurs dents quand je vais pisser. J'ai quand meme eu mon heure de gloire avant l'heure, avec la presentation de petit etranger et d'unique senior de l'annee qui s'en ira dans de lointaines contrees l'an prochain pour aller etudier a l'universite et qu'elle est triste de devoir laisser partir. 

Il faut savoir que quand on est dans un environnement sous pression comme celui-la, on va aux toilettes environ toutes les quatorze minutes pour uriner 3 centilitres. Et bien entendu, c'est toujours au moment ou la danse juste avant la votre est en train de se faire sur scene que vous avez le plus besoin. (Rien qu'en ecrivant ce paragraphe, j'ai besoin d'aller aux toilettes maintenant).

Tout se passe relativement bien. Les toutes petites de "mouvement creatif" sont de petits lapins qui sautent partout, ramassent une peluche carotte et tentent de faire des ronds de jambes. En verite, les gosses n'ont aucune idee de ce qu'ils font sur scene, il y en a deux qui regardent la prof gigoter en coulisses a faire tous les pas, trois d'entre elles regardent dans le vide, une se promene sur scene et decidede retourner derriere le decors en forme de haie fleurie pendant que deux autres se marrent en sautant sur place. Bien entendu, c'est pour elle que le public a explose dans une salve d'applaudissements, pour le simple motif "qu'elle sont mignonnes". On a beau se casser le cul autant qu'on veut toute l'annee, on peut pas faire mieux haha ! Madison a retenue ma lecon de "Si tu tires encore une seule fois sur ta veste pendant que tu danses, je viendrai sur scene te botter le derriere devant tout le monde" et elle a danse magnifiquement bien. Tout a vraiment assure, je dois bien vous l'avouer.

Alors que je m'echauffe en coulisse pour la 7eme fois en deux jours, le haut du ventre paralyse par le trac, fatigue, j'entends la chanson du groupe avant nous. On danse comme des imbeciles avec les autres comme si on etait en discotheque, ca fait meme sourire ceux sur scene et leur enleve un peu de cette crispation du faux sourire commercial. En verite, j'ai envie de mourir tellement je flippe ! 

Et puis ca y est, il faut se lancer. Les filles se placent sur scene dans le noir et la musique demarre. On oublie tout et on se transpose dans un autre monde le temps d'une danse car il faut rentrer dans la peau de son personnage. Quand on est devant des spectateurs, il y a toujours ce rush de je ne sais quoi qui vous fait sauter plus haut, pointer vos pieds, tripler l'attention que vous donnez a vos bras, change votre port de tete et tient votre dos comme si un fil vous retenait par le crane. Vous n'avez en fait meme pas conscience que le public est la car ils sont dans le noir et vous etes sous le feu des projecteurs mais il n'y a pas de mot pour decrire cette sensation. A chaque sortie de scene, on redevient soi, respirer comme un rat sur le point de tomber la et juste avant de se preparer a refaire son entree pour poursuivre la danse, j'aime prendre une seconde pour prendre du recul sur l'instant et realiser que les quelques minutes que je suis en train de vivre, on les a tous attendues tres longtemps, on a travaille dur pour elles, elles sont uniques et on sera bien tristes quand elles seront finies. Donc je souris et retourne courir a ma place. Pause finale, les lumieres s'eteignent, tout le monde court pour s'aligner avant de saluer et alors que les lumieres reviennent, la foule applaudit a tout va et j'entends mon nom crie aux quatre coins du public. Quand on salue, il ne faut jamais se forcer a sourire, ca vient tout seul, on a enfin la raison pour laquelle on a travaille si dur tout ce temps. Mais deja, il faut s'empresser de retourner en coulisse, haletant et couvert de sueur, affaire par un changement de costume ou autre. 
Je m'assieds sur le beton froid pour recuperer ma respiration dans mon costume de prince charmant alors que Golden a son pas de deux avec une fille que je n'avais jamais vu avant, c'est absolument magnifique.

Pendant l'entracte, je vois une multitude d'sms d'encouragement de tous ceux qui sont venus me voir, meme des gens qui sont la et que je connais a peine.

Deuxieme acte, c'est exactement pareil, sauf que cette fois, le ballet n'est pas dans le burlesque, je n'ai pas de portes et il faut plus se concentrer sur la technique et ces deux fichus tours que je ne reussis jamais en classe. "- Quand est-ce que c'est notre tour ?
- Maintenant !
- QUOI ?!!"

Voila comment j'ai su que je devais me magner d'aller me placer en plein milieu de la scene dans le noir le plus complet. Apres, c'est rebelote, marcher sur scene comme si chaque parcelle nous appartenait et regarder le public comme si on pouvait voir chacune de leurs pupilles. Aucun faux pas, aucune perte d'equilibre, aucun tour rate, je crois que ca ne m'etait jamais arrive. A la fin de ce ballet, je marche avec la lumiere braquee sur moi jusqu'au devant de la scene pendant que les filles courent dans un desordre chaotique avant de rentrer en coulisses, effet assure.

La fin du spectacle est bouleversante, toutes les filles de l'ecole hurlent un enorme WOOOOUH avant que celles de ma classes viennent m'encerler pour un calin general ou tout le monde verse une larme a l'idee que je retourne au bercail dans meme pas deux semaines. Si on pouvait rembobiner le temps et retourner 9 mois et demi plus tot pour revivre tous ces instants comme on a vecu les derniers, on le ferait cent fois. "Sebastian, we'll miss you".  Je leur apprend "l'enroule du boudin", se tenir tous par la main, s'enrouler comme un boudin en chantant "This is the boudain roll" (version anglaise, que voulez-vous) et une fois qu'on est tous bien serres, sautant dans tous les sens avant de se derouler. 

Apres, on rencontrer enfin son public :) Mildred est venue avec Morina, Bill et Charlie. L'amie de Mornia de Washington etait aussi la. Karen et Roger etaient au rendez-vous. Laurel, Rachel, Julie, Chloe, Lizz et meme Lasse etaient venus me supporter, c'etait eux les groupies qui ont hurle "Raphael, we love you" pendant la reverence. Il y a aussi au passage des inconnus qui viennent vous feliciter en vous serrant dans vos bras comme si vous etiez leur petit fils. J'aurais aime avoir Micheles, Mamouchka et mes parents a ce moment-la, mais dans la vie, on ne peut jamais tout avoir. Je partagerai le dvd des que je l'aurai, ca sera de la folie :)

Apres, il faut bien tout remballer, en commencant par le sol. On court de part en part de celui-ci, tenant le scotch qui se detache d'une maniere jouissive et on se donne rendez-vous chez Chili's entre danseurs pour enfin manger car on creve tous la dalle a 22h.

Pour la suite, je vous raconterai encore plus tard car ma fatigue me donne des maux de tete et je me leve dans six petites heures pour ma derniere semaine d'ecole. Je suis envahi d'une terrible nostalgie alors que je ne suis pas encore parti, Carpe Diem mon frere.


Hip Hop III, Katie
Le plus dur quand on danse, c'est de se retenir de tirer sur ses costumes pour les remettre en place.
Splendide apercu des sales gueules que mon personnage doit faire (ainsi que de mon decollete)
Par contre, pour la prothese de dents, j'ai pas d'excuse valable
Classe de pointes
Claquettes
Danse du ventre
Jazz pour adultes
Et comme vous pouvez le constater, j'ai ENFIN reussi mes tours en l'air.
Mur de la honte #1, tiens tes bras et tends ta jambe Raphael !
(Et on peut voir mon marcel ainsi que mon teton a travers la chemise, grande classe)
Mur de la honte #2, la pointe de pieds pas tendue.

Et pour demain, on se garde les photos backstage !

Le t-shirt Snoopy, Mc Kenzie, Katie Deaton, Katie Floyd, Cailtyn et Madison en dessous :)

1 commentaire:

  1. our les 134 personnes qui sont venues sur ce blog les trois dernieres jours, a l'affut du dernier article et qui s'en sont retournes zoner sur Facebook en depit d'avoir quelque chose a se mettre sous la dent, je m'excuse !

    -> comme tu nous connais trop bien!!!

    RépondreSupprimer