27.2.11

Il est toujours bon de se rappeler que la vie c'est bien plus qu'une repetition de jours semblables et qu'on peut etre heureux par choix, qu'on n'est rien et puis surtout ce rappeler qu'on a des reves. Mon reve, c'est d'etre citoyen du monde.

The Black Eyed Peas - Just can't get enough

Voila, c'est la chanson qui maintenant resume ma vie, mais vous saurez le pourquoi a la fin de l'article. 

Comme un gros veau mal eduque, je vous ai ecrit l'article d'hier jusque 3h du matin et j'ai fait casin dans la baraque en depliant le futon et en me lavant les dents. Le paroxysme de ma honte c'est quand j'ai mis mon telephone a charger et alors que je croyais qu'il etait sur silencieux il a fait un horrible bruit. C'est a ce moment-la que Stefani a dit depuis sa chambre avant son accent super South East Texas "It ain't time for that". Mon coeur a battu la chamade comme si je venais de decapiter quelqu'un avec mes incisives et je me suis couche droit comme un i. Deux minutes apres, elle commence a dire a voix haute, assez mechament "Get over here !". J'ai pense a me lever (en calecon VIP pour dormir, il y a une momie sur le cote, grande classe) pour aller m'excuser. C'est juste apres que j'ai en fait capte qu'elle engueulait son chien depuis le depart. Elle s'est surement reveillee quand j'ai ferme ma porte et a danse la samba plutot que d'aller se recoucher. Ok, je me suis vraiment senti con.

A 10h, Lisa m'a reveille, j'ai pris tout mon temps pour prendre ma douche dans ma parfaite salle de bain de banlieue americaine de reve, je vous assure que ca change de celle a Kountze avec la peinture tellement ecaillee aux murs et au plafond qu'on voit les cloisons en carton qui separent les pieces. Il y a une etagere avec quatre paniers tous pleins de savons et shampoings en petites bouteilles ramenees d'hotels ou Lisa est restee pendant ses voyage. Petit conseil, le savon facial de Las Vegas est nickel, il vous laisse une peau d'ange. (En dehors de la rougeur sur mon pif car je me suis etale de la grosse pommade sur la gueule pour faire face au coup de soleil -faire face, c'est le cas de le dire hahaha-).

On est directement alles chercher Stefani qui etait allee faire shampouiner ses sieges de voitures (apres avoir renversee des casseroles de bouffe cajun et mexicaine dessus, miam) car c'est la moitier du prix que si elle l'avait fait a Beaumont. (Elle a aussi fait nettoyer les dents du chien pour $8, qui dit mieux pour une info de merde ?).

OH ! Hier, j'ai oublie de vous parler d'un truc completement renversant ! Donc je vous ai dit qu'ils construisent tout le temps des nouvelles routes partout avec plein d'echangeurs partout tellement il y a de trafic a Houston. Seulement ils en font tellement que l'argent des taxes ne suffit pas et des investisseurs les font, donc ca devient des autoroutes a péage. Mais vu qu'on est en Amerique, on ne va pas se faire chier a ralentir, faire la file, compter ses pepettes et payer la pauvre meuf qui s'est choppe ce boulot d'enfer. Donc, il faut coller une vignette sur le milieu de son pare-brise et a chaque fois qu'on rentre sur l'autoroute, on passe sous un portique qui vous scanne votre vignette et $1.50 vous est facture via votre carte de credit. J'ai trouve ca totalement... americain ! (Et bien sur, vous pouvez aussi ralentir et jeter vos quarters dans une machine automatique.

On est alles dans un restaurant Dim Sum qui est dans Chinatown, car toutes les grandes villes ont un Chinatown. Il y avait un resto avec Quynh dans son nom et on est alles dans un qui est enorme. Ah oui, et pour vous mettre dans l'ambiance, il faisait 25 degres, grand ciel bleu et de magnifiques nuages en ouate. On roulait en voiture pendant des dizaines de minutes, la fenetre grande ouverte, ma gueule couverte de lunettes de soleil a prendre des photos de tout ce que je voyais. (Inutile de preciser que je souriais betement et sans raison). 

Donc, dim sum c'est une partie trop cool de la cuisine chinoise. C'est les restaurants ou il y a des petits tapis roulant qui viennent avec toutes sortes de bolinets avec des petites portions de specialites et vous payez en fonction de ce que vous mangez. Sauf qu'ici, c'etait un peu plus old school, des dizaines de petits chinois faisaient le tour de l'ENORME resto avec des chariots et vous demandaient si vous vouliez ce qu'ils ont. Si oui, il vous mettent un cachet sur votre petite plaque et coupent les petits plats avec des ciseaux pour que ca soit mangeable en une bouchee. J'ai fait le malin en mangeant avec des baguettes pendant que les deux texanes geraient de la fourchette. Je ne pense pas vous l'avoir dit, mais les americains n'ont aucune education quant a l'art de table. Ils n'utilisent qu'une fourchette et un couteau. Tiennent la fourchette avec leur poing et coupent tout le contenue de l'assiette avant de poser le couteau, changer la fourchette de main et manger avec l'autre main sous la table. D'un point de vue historique, c'est explique par le fait qu'ils etaient toujours prets a degainer leur flingue au cas ou un intrus debarque et c'est donc reste.

Les plats etaient super bons, d'autres un peu moins quand meme et j'ai bu de l'ice tea. Partout ou vous irez ici, il y a du the (genre tu prends un sachet et tu l'infuse). C'est pas sucre et c'est avec la blinde de glacons, tu mets un peu de jus de citron et du sucre et ca devient super bon. On va donc dire que c'est de l'ice tea vintage.

En quittant le resto, on etait en avance sur notre planning car on pensait que ca prendrait beaucoup plus de temps de manger donc on a tue le temps en roulant a gauche et a droit pour que je puisse voir un peu Houston et prendre des photos comme un laid. On est alles dans River Oak Street, la rue avec les maisons les plus cheres de tout Houston. Je ne vous dis pas comme on a envie de pleurer tellement c'est beau (et surtout parce qu'on sait qu'on ne vivra jamais la-bas). C'est l'evolution supreme de "La Maison" a l'etat pur. Des baraques ENORMES et trop belles, absolument magnifiques. Tout pleins de styles architecturaux differents, des jardins qui feraient croire que le jardin d'Eden est fane. Le reve americain a son apogee. Je me suis cogne le genoux a la portiere en sortant pour prendre une photo, fatche ca a fait mal. 



Lisa nous a ensuite conduit au theatre pour voir le ballet qui commencait a 14 heures. C'est dans le cbd, avec tous les grands buildings. Il y a dans ce quartier une ambiance unique et inexplicable. J'espere que les photos le feront pour moi car j'en suis toujours sans voix. J'ai laisse a contre-coeur mon appareil photo dans la voiture car je ne pouvais pas l'emmener avec moi et j'ai regrette a chaque seconde de ne pas etre un espion du KGB pour pouvoir prendre des photos de tout ce que je voyais a l'interieur tellement c'etait magnifique. Du luxe, de l'elegance, de la culture, des gens en tenue de gala qui connaissent autre chose que le rodeo et leur eglise. Des vieux en costard et des files d'attente enormes devant les toilettes des filles qui cocotent le parfum de vieilles. Des chevilles atteintes de retention d'eau en veux-tu en voila mais aussi etonnement, plein de jeunes et meme des filles voilees. On a nos places dans le poulailler mais bien au centre. Bien entendu, je reponds a la loi universelle du "Tu te tapes quelqu'un super grand dans le siege devant toi qui te gache 4% de toute la vue que tu as sur la scene mais tu as l'impression qu'il en cache 50".

Marie, par le compagnie de Houston. Je souris comme un imbecile car je realise a quel point j'ai une chance inouie d'avoir mon posterieur a l'autre bout de la terre en train de regarder un truc unique. (Je ne suis pas ingrat envers la vie quand elle me sourit). Le spectacle etait absolument magnifique. Les decors etaient a tomber, heureusement que j'etais assis. C'etait terriblement subtile, c'etait en fait des toiles tres fines qui avaient ete peintes et on voyait pas transparence grace a des jeux de lumiere. La premiere couche etait un magnifique chateau et on voyait grace a la lumiere un cadre avec tout a fait autre chose tout au fond de la scene, a un autre niveau, comme si le cadre etait vraiment suspendu dans les airs. Il y avait aussi une enorme bibliotheque, avec des jeux sur les dimensions et des details irresistibles. Les costumes, n'en parlons pas. Il y en avait des tonnes et des tonnes, tres sophistiques, tres beaux, legers et trop styles ! Il y avait en moyenne 40 danseurs quasi tout le temps presents sur scene, je ne savais pas ou donner des yeux ! Les danseurs etaient vraiment tres bons mais ce qui m'a "enerve" c'est qu'il y avait beaucoup de tours et assez peu de sauts. Il y avait beaucoup de pas de deux avec des tonnes de portes a mourir. La musique, jouee par l'orchestre dans la fosse, etait vraiment tres belle et l'air principal m'a donne envie de me lever et de danser tout seul sur place comme un kazak. Il y avait un air particulierement celebre que j'ai adore et c'est impossible de mettre la main sur le titre. Tout ce dont je me souviens, c'est que c'etait une musique de pub il y a tres longtemps. C'etait un petit garcon qui va chercher des oeufs et qui mange du jambon en rentrant, c'est pour Herta et le slogan c'etait 'Ne passons pas a cote des choses simples'. L'histoire etait bien, tres classique, on ne change pas Marie-Antoinette. Le premier acte etait un peu lent. Il y a eu une partie ou Marie-Antoinette est envoyer d'Autriche en France et il y a un changement complet de costume sur scene. C'est a dire que toutes les servantes lui virent tous ses vetements et qu'on l'habille en reine de France avec une robe a paniers, des costumes de malade je vous dis ! Le deuxieme etait le meilleur. Il y avait un buffet, et ils s'amusent dans le Trianon jusqu'a ce que le peuple qui creve de faim vienne dans Versailles pour les guillotiner tous. Le troisieme acte etait plus triste, quand ils se rendent compte de ce qu'ils ont fait et qu'ils savent qu'ils vont mourir. J'ai reussi a reperer quelques petites fautes et j'etais trop fier, le mieux c'etait de prendre les jumelles et de regarder les expressions faciales et tout les jeux de comedie derriere la danse, j'aimerais trop m'assoir au bord de la scene et regarder de pres. Je suis donc sorti de la avec des mirettes grandes comme des dessous de tasse et avec une frustration aussi grande que ma jalousie de ne pas pouvoir aller sur scene avec eux et d'avoir repetition avec eux et d'apprendre tout ce qu'ils font. 

Lisa nous attendait un peu plus loin, j'ai chope mon appareil et je me suis venge en prenant des photos de la facade qui etait magnifique. Beacoup des buildings sont vitres de partout et le ciel et les nuages se refletent dedans, comme si les batiments n'existaient pas ou etait traverses de part en part, c'est magique. 

On a roule jusqu'a Sprinkle Cupcakes. Un magasin de cupcake tenu par une des juges dans l'emission tv Cupcakes War. C'est minuscule, mega cher mais misere, TROP BON ! 

Je suis rentre prendre mon sac et on est partis avec Stefani vers 19h pour deux bonnes heures de route. Je comptais mettre mon mp3 et piquer un roupillon, mais c'etait sans compter sur elle qui n'a pas arrete de parler car elle ne voulait pas justement etre tentee par les bras de Morphee. Donc, on a parle pendant deux heures, en prenant sa route preferee, celle dans les bois. On est passes par des bleds PAUMES, des villes constituees de quatre maisons, oui oui, quatre maisons. Il fallait faire attention a ce qu'il n'y ait pas de gibier qui surgisse de nulle part et nous fonce dessus. J'etais donc alerte comme un crevard aux quatre coins de la route, a la recherche de toute forme de vie (ou toute forme de mort, si ca se dit). J'ai vu un (Oh mon dieu, j'ai envie de me foutre des claques maintenant, je ne tombe plus sur ce mot !). C'est une sorte de truc horrible, c'est une sorte de tortue avec une carapace lignee, une longue queue et un museau alonge. En gros, c'est horrible, c'est une salete et c'etait sur le bord de la route. J'etais trop fier de l'avoir vu ! Deux secondes apres, j'ai vu une paire d'yeux qui refletaient les phares de l'autre cote de la route et qui allaient de bas en haut en rythme. Selon Stefani, c'etait un faon qui courrait sur le cote. J'ai mis mon cd de Sia dans la radio de la voiture et pour ce que j'en ai entendu, ca avait l'air vraiment super. Mais elle n'arretait pas de diminuer le volume, jusqu'a en fait atteindre la sourdine. (PS : J'ai retrouve le mot, c'est armadilo)



On est enfin arrives, je n'en pouvais plus du chien qui haletait parce qu'il avait chaud. Je sais toujours bien que je deprime quand je rentre d'un endroit super et que j'arrive a la maison et que je vois qu'ici, rien n'a change et que personne n'en ait rien a caler ou ne realise ce qui s'est passe dans ma tete sur le weekend. Mildred dort dans le fauteuil, D regarde la tv sur son lit et ne tourne meme pas la tete quand je passe et que je dis bonjour. Par contre, il chantonne et fait de petits bruits d'autiste tout seul. Comme Lisa m'a charge de lui dire, s'il ameliore ses points a l'ecole, il aura l'occasion d'aller passer quelques jours a Houston , de faire tout ce qu'il veut, manger ce qu'il veut (probablement un hamburger et un smoothie fraise-banane de chez Mac Donald comme a chaque fois qu'il fait quelque chose avec elle) et aller au match de basket. D m'a repondu qu'il n'aimait pas le basket et donc qu'il s'en foutait. J'ai voulu m'enerver mais je me suis rendu compte que ca ne servait meme a rien car il ne se rend pas compte de la tristesse de sa vie. S'il ne change pas du tout au tout, il restera un moins que rien et ne fera jamais rien de bon dans sa vie, C'est vraiment triste a admettre. 

Mildred a surement brule de l'encens ce weekend et la derniere fois que c'etait arrive, c'etait dans les premiers temps ou j'etais ici. Cette odeur me prend au nez et me fait deprimer car elle me remet cinq mois plus tot quand j'avais envie de mourir dans cette maison, malheureux loin de chez moi. C'est fou comme une odeur peut vous transporter, la madeleine de Proust pourrait aussi vous faire pleurer. 

Yann Tiersen - Deja loin

Je me depeche d'aller sur l'ordinateur pour vous ecrire cet article avant qu'il ne soit vraiment trop tard et je sais que je n'irai pas me coucher avant minuit, n'arrangeant rien a mon terrible manque de sommeil qui s’aggrave de semaine en semaine. Mrs Ginger m'a envoye un sms en me disant qu'elle avait choppe la creve et qu'elle ne saurait pas donner cours demain. Elle me demande si je peux donner la barre a la classe et Mrs Kelly, une amie a elle qui etait censee venir nous montrer des pas et ameliorer tout ce qui etait de l'ordre du partenariat sera la mais n'a plus fait de classique depuis trop longtemps. Je me sens honore quand meme un peu.

En conclusion, ce weekend etait magnifique. Je peux affirmer cela juste pour la simple raison, qu'a plusieurs reprises, je me suis arrete pour me demander si j'etais heureux et que la reponse etait une autre question : As-tu la moindre raison de ne pas l'etre ? Oui, il y en as toujours, mais etre heureux c'est faire avec et juste sourire sans raison car on aime l'instant qu'on vit. J'aime sentir le vent et le soleil sur ma face, realiser que je suis a l'autre bout de la planete. J'aime danser et j'aimerais pouvoir le faire n'importe ou dans le monde. J'aime voyager, decouvrir des endroits jamais vus et me prendre une claque qui me dit que la vie c'est bien plus que ce qu'on vit au quotidien. La vie, c'est des gens partout qui vivent des choses et qui ne realisent pas ce qu'ils font vraiment. Je trouve ca magique et mon seul reve pour l'avenir, c'est de justement pouvoir voir un maximum d'horizons. J'aimerais croire que je suis fait pour une meilleure chose que l'universel metro-boulot-dodo et avoir l'occasion d'avoir le souffle coupe encore et encore, ce weekend je l'aurai eu quelques fois, je vous le promets. Malheureusement, it's all about money et personne a moindre d'etre chanceux ne peut le faire sans dur labeur.

Ce qui compte dans la vie, ce n'est pas de respirer, c'est d'avoir le souffle coupé

Inutile d'en rejouter, je crois que vous m'avez compris. 

Yann Tiersen - La demarche

La belle entree de la banlieue de Lisa

D'ancienne granges de fermes laitieres en peripherie de Houston transformees en garages

Un des tres nombreux echangeurs de Houston

Une voiture hippopotame. Moi je dis, pourquoi pas !

Dim Sun

Stefani et Lisa, photo de moi

Meme chose, mais photo prise par une serveuse cette fois. Ca le fait direct moins

Pas du tout demesurement enorme


Une des maisons dans le quartier de riche en style contemporain-californien-art deco. Tout le monde trouve que c'est une insulte de detruire une belle old mansion pour constuire ca. Mon avis est partage.

Les arbres tellement beaux qu'il est legalement interdit d'y toucher

Note personnelle : ne plus laisser les journaux du matin lances a velo devant la propriete trainer la plusieurs jours. Ca fait mauvais genre.


Des tulipes de riche, juste dans une rue de Houston


CBD





Gus S. Wortham Theater Center, je ne vous raconte pas l'interieur.


Un quartier qu'ils veulent "europeaniser" en y tapant des cabines vides.

Red Velvet Cupcake, mon amour.
Et sans rapport aucun, une photo de ma seconde famille ici, les Brocato. Laurel, Pam, Rachel et Benito !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire