20.3.11

Too school for cool

Ca y est, le recit intrepide du choix cornelien de ma vie se poursuit aujourd'hui comme s'il n'y avait jamais eu d'interruption. En verite, c'est vrai qu'il n'y en a pas car ma vie est un continuum espace temps.

B.o.B ft Bruno Mars - Nothing on you

Donc hier, apres beaucoup beaucoup beaucoup d'hesitation, de tatage, j'ai finalement suivi ma philisophie "Pas de regrets, que des remords", "Yes Man", "Carpe Diem" et meme "Ta soeur sur un balais" si on veut. Donc en bref, j'ai juste decide d'aller a la plage meme si c'etait chelou. 

Apres une somptueuse nuit de six heures de sommeil, je me suis reveille avec l'horrible "Oh mon dieu, que je suis fatigue mais je me reveille car je suis excite comme une puce qui va aller a Walibi la journee". J'appelle ca le "reveil excursion" (ca marche aussi pour tous les pauvres manants qui doivent se lever a quatre heure pour choper un avion a l'aeroport, quelle misere !). J'ai range ma chambre de fond en comble a la demande de Mildred car on recoit de la visite. 

Pour avoir du cafe gratos, les voisins crevards etaient au rendez-vous. Je me suis fait une omelette (la superbe technique pour beurrer la poele, c'est de frotter le stick de beurre a meme celle-ci ; comme quoi, pour une fois, "vite fait, bien fait" fonctionne). Vers 9h Jessica Colton et Derrek Puckett sont venus me chercher et on a rouler jusqu'a Hardin pour aller chercher la copine de Puckett (UNE DE CES BARAQUE!). Jusque la, c'est assez... incofortable. "Oui, je suis cool" mais en meme temps "etiquette de gros intello car tu as de la culture generale" triplee a "je suis etranger". Enfin, ca fait que c'est assez nul quand on est avec des gens avec qui on ne se sent pas soi-meme, vous voyez ce que je veux dire ? On s'est arretes dans une station essence, pour acheter des tiges bien sur et du tabac a macher (immonde). Dehors, il fait assez couvert en gros nuages faits en ouate, on passe un pont super arc-boute. 

On arrive a Crystal Beach, tout pres de Galveston, apres une heure de route. Pour ce que j'en sais, on va retrouver Shelby Buller qui passe le weekend la-bas : awesome-possum pour moi. La-bas, c'est pas trop ca quand meme. Il y a une autre voiture avec Jon-Jon (le voisin d'a cote de la maison, super athlete en tout mais un peu un connard mal eleve, conduit avec le siege abaisse quasi-couche, une black qui a l'air sympa, un gars de l'ecole qui prend mon bus et qui n'est pas tres fut-fut, fume de la beuh car il sent a trois metres a la ronde et se prend pour un kaid (je n'ai aucune idee de son prenom, donc juste le temps d'un article ca sera Frederic) et puis une fille que je vous decrirai plus tard, question de contexte (quant a elle, nous l'appellerons Hemiplegiane, un bien joli nom si c'en etait un).



A ce moment-la, je me suis un peu comme une merde : je suis creve, j'ai horriblement mal au bide, besoin de faire pipi et je meurs de faim. Shelby m'amene a sa dare pour me montrer les waters et *FLASHBACK*, la maison ou elle est pour le weekend c'est celle ou on etait alles avec les autres etudiants d'echange. C'est fou comme tout d'un coup, tout semble familier autour de moi. "Bon ben, les toilettes sont la mais tu sais deja". J'ai rencontre sa mere qui etait ravie a l'idee de rencontrer un etranger, Belge de surcroit. Une de plus addict au chocolat belge, elle est vraiment sympa.

Je m'assied face aux vagues en mangeant des graines de tournesol saveur Ranch, la plage est pleine de vieilles algues et de morceaux de meduses toutes bleues et caoutchouteuses. J'ai vraiment la dalle. Un gamin vient me parler, c'est absolument super de dire qu'on fait de la danse classique alors qu'aux USA, quel sport vous faites est une des premieres questions qu'on vous pose pour entamer la conversation. Katie me presente a la bande de Ken aux testosterones qui sont arrives entre temps, de son ecole Hardin, ils connaissent donc Charles-Edouard. Vu qu'on n'a visiblement rien a se dire, je retourne a la voiture qui joue a fond les ballons du gros rap americain, tout le monde danse autour comme s'il etait 3h a la Cour Saint Jean. Hemiplegiane monte danser comme une trainee sur le toit de la voiture et Jessica, cheerleader de son etat est bien entendu wooh-girl (les filles qui crient toujours des WOOH! quand quelque chose de "trop dingofou" se passe).

 Keri Hilson - Pretty Girl Rock

S'il n'y a pas de fete sans Ferrero Rocher, il n'y a pas de teuf sans Marie-Jeanne. Jon-Jon envisage de faire 3 heures de route jusque Kountze juste pour approvisionner la troupe en beuh et des lors, deux choix s'offrent a moi : rester ici dans la misere, me faire chier toute la journee avec des gens qui me mettent mal a l'aise, mourir de fatigue et surtout etre dans la merde totale, etre renvoye en Belgique s'ils se font griller et que je suis en leur compagnie OU rentrer, manger et faire une sieste (tout en augmantant la taille de l'etiquette "Looser" sur mon front). Bizarrement, le choix n'a pas ete difficile a faire du tout et j'ai dit aurevoir a tout le monde en disant que je ne me sentais vraiment pas bien du tout, ce qui n'etait pas vraiment mentir dans le fond. 

C'est maintenant que j'ai encore pu verifier qu'il ne faut jamais se dire "Ouh, c'est tellement la misere que ca ne pourrait pas etre plus miserable" car c'est toujours a ce moment-la que la deuxieme vague du tsunami vient achever les derniers survivants. Ce paragraphe s'appelera "La voiture" car oui, il a droit a un titre tellement c'etait magistral. Le tout etait un parfait assemblage des cliches dans lesquels je suis le dernier attendu.

Jon-Jon conduit, le siege quasi couche histoire d'avoir l'air cool avec les bras tendus a l'extreme alors qu'il zigzag dangereusement entre les voitures sur l'autoroute, se dispute a travers la fenetre avec les autres conducteurs, choisis quel chanson de gros rap il veut mettre a fond alors que dans le coffre les basses crachent des vibrations a m'en decoller les oreilles, traite Hemiplegiane comme une gueuse et lui demande de lui donner des Oreo. Frederic, torse nu car il est alle dans la mer avant de partir, fume cigarillo sur cigarillo a travers un petit bec en plastique alors que les fenetres sont fermees et que j'ai envie de vomir, telephone a plein de gens comme un mac, fume des herbes de parfum d'ambiance juste car ca goute pareil que de la vraie beuh et donne des petites tapes presque paternelles dans la nuque d'Hemiplegiane, laissant deviner beaucoup plus d'informations qu'on ne devrait en savoir sur l'etat de son hymen. Hemiplegiane, parlons-en justement. Petite fille de pasteur dechue, devenue dechet surtout. Physiquement pas vilaine mais negligee, le regard perdu, les cheveux qui font des courbes desinvoltes et des boutons que j'espere ne sont pas d'herpes autour de la bouche, se fait partager entre les membres du groupe au meme titre qu'ils partagent leurs joints. Je passe l'entierete du trajet en esperant rester vivant bien que selon les statistiques, je devrais etre le seul a survivre si on faisait un accident etant donne que je suis le seul a porter ma ceinture de securite. J'envoie des sms a Katie Floyd qui est a la danse avec l'autre Katie pour leur duo et qui me sert du "J'te l'avais bien dit". J'ai surtout passe le trajet a me remettre en question sur les conceptions de la vie. On considere toujours que ce qui est normal et banal l'est fatalement pour tout le monde alors qu'on ne realise pas que quelqu'un qu'on peut croiser au quotidien peut avoir une realite aux antipodes de la votre, je vous laisse alors deviner pour quelqu'un qui habite sur un autre continent. 

Jeu du jour : essayez de vous mettre dans la tete d'un parfait inconnu que vous croisez dans le bus, imaginez sa vie, son quotidien, son passe et son futur. De quoi a-t-il peur (mourir noye en faisant une crise epileptique alors qu'il se baigne), quel est son secret le mieux tenu (pleure devant des photos de Robert Doisneau), son plus grand reve (marcher dans une petite rue en Inde), son petit plaisir au quotidien (chantonner du Yann Tiersen en descendant la volee d'escaliers en sortant de chez lui), une de ses habitudes qui enerve ceux qui sont autour de lui (pete dans les ascenseurs en pensant qu'on ne saura pas que c'est lui), son plus beau souvenir (embrasser Sophie dans un champ de ble un soir d'ete 1984) et la maniere dont il decedera (n'ouvre pas les yeux a 6h du matin pour aller promener Bergerac comme il l'a fait pendant toute sa pension). Ca marche aussi avec les gens qui habitent dans votre maison, vous pensez les connaitre mais avez-vous deja meme envisage a quoi leur vie pouvait ressembler quand vous n'etes pas avec eux ? 

Avec ca, il ne faut pas s'etonner que tout le monde ne vote pas PS, achete des Dannette au chocolat  roule en Toyota et va en Provence pour les vacances.

Il fait un temps superbe et je me sens a l'aise pour la premiere fois de la journee en passant le pas de la porte. Je mange des nouilles instantanees et fait une sieste du bonheur dans le fauteuil pendant deux heures. Le reveil en revanche est beaucoup moins cosy, je suis en sueur et on a rallume pour la premiere fois depuis la fin de l'ete passe l'air conditionne qui fait un boucan d'enfer, comme si on vivait dans une ruche. J'ai l'horrible sensation d'avoir la plus grande gueule de bois de l'annee alors que je n'ai plus touche la moindre goutte d'alcool depuis un temps qui me semble etre des decennies et il me faut plus d'une heure pour me sentir mieux que l'etat dans lequel j'etais avant la sieste.

Etant donne que je n'ai pas profite du moindre rayon de soleil a la plage et que Mr Bluesky est au rendez-vous a Kountze, je decide d'aller faire carpette (expression hideuse) en me cachant du chemin a cote du jardin derriere les deux enormes poubelles. C'est absolument appreciable, alors j'apprecie pleinement de la legere chaleur que le soleil vous donne sur le coup de 17 heures.

La maison est nickel et mignonne de partout, le jardin est sublime et tout est pret a accueillir Lisa, la fille de Mildred. C'est quoi ce voilage de face de vouloir faire croire a ses gosses qu'on vit dans une maison magnifique et ordonnee a chaque fois qu'ils viennent alors que c'est le souk en temps normal. Elle a meme cuisine de la soul food, des greens pleins de gras de bacon parfume a de la vieille viande sur un os, des black eyed peas, du pain de mais et de la saucisse qui pue horriblement. Il n'y a rien a faire et je prie pour pouvoir trouver quelque chose a faire alors que je traine ma vie en habits de barakis : short de sport et t-shirt deforme. 

Comme si j'avais une connexion 4G avec le centre d'execution des voeux, Morina sonne juste a ce moment-la pour savoir si ca me dirait d'accompagner elle, Bill, Charlie et Ashton dans  un cafe irlandais. Je m'imagine un cadre completement distingue comme l'Irish Pub a Liege, de la bonne boustiffaille car devinez quoi, j'ai encore faim et puis si j'ai compris ce qu'elle a dit, il y aura des irlandais pour raconter des legendes : moi, je dis oui ! 

Martin Solveig ft Dragonette - Boys & Girls

La realite est malheureusement bien differente. On est alles au Log On Cafe, une taverne ou la moitier est un vieux magasin d'informatique des annees 90 et l'autre partie est reservee au cafe. Il y a des couples de vieilles personnes venus ecouter deux gusses qui chantent de la musique folk en gaelike ou en anglais avec un gros accent irlandais. J'ai faim. Il regne dans la salle une horrible odeur de vieillot, comme si on entrait dans les bureaux de l'administration communale de Liege. Je bois un ice tea sans sucre, c'est absolument degueulasse et on s'ennuie carrement. Ashton joue sur sa DS, Charlie chipote avec in iPod et je converse alors par sms avec Katie et Chloe, tout en exposant ma splendide existence a Rachel qui s'en marre. Je m'attendais a ce qu'on mange, mais c'est une chose qu'ils avaient visiblement deja fait avant de partir de chez eux et l'ambiance est deja trop bizarre pour que je me commande a damer tout seul. Le temps passe, chanson mystique apres chansons mystique, les gens connaissent les paroles comme si c'etait le dernier Gaga et le plus horrible de tout, c'est que pour faire "participer" le public, les deux chanteurs s'arretent parfois en plein de milieu de la chanson pour qu'on entende les gens qui chantent alors que les paroles ne sont meme pas trouvables sur lyrics.com J'ai vraiment faim. Vient ensuite le moment a rajouter dans la section "Grosses genes de la vie". Entre les chansons, etant donne que nous sommes definitivement dans une ambiance "bon enfant", les artistes causent avec le public avec des questions "Et kissekivien d'Ecossse ?" et c'est a une obese d'agiter les bras en l'air en se tremoussant sur son tabouret. Par apres, ils annoncent a la salle les 19 ans de mariage de Morina et Bill, le jour de la Saint Patrick, et on se tape le discours sur "C'est beau les couples", terrible ironie vis-a-vis du bordel conjugal du moment et il a fallu qu'ils nous presentent chacuns a notre tour a toute la salle et que tout le monde soit mis au courant qu'ils prennent soin de petits etudiants d'echange et que j'etais le dernier en date, importe de Belgique. A la pause, un des chanteurs vient discuter avec eux et pour cesser mes crampes de bide, je me commande quand meme quelque chose a manger, il est 22h. Le personnel du bistro est un cliche a lui tout seul : un barbu aux allures gauchistes pour la caisse, un maigrichon effemine en vetements de personne banale comme garcon de salle, un mecheux en slim noir et t-shirt en parfait style de rockeur anglais pour la sono, un garcon aux cheveux noirs en brosse et lunettes noires rectangulaires pour le bar et une dame un peu ravagee dans la cinquantaine, dents et cheveux teintes nicotine et aura d'amabilite pour faire un peu de tout. Mon "chiken-parmesan" est avec du fromage fondu qui est tout sauf du parmesan mais au point ou on en est, j'en ai un peu rien a caler. Les frites sont tout droit descendues du paradis, ce sandwich est vraiment tombe a point. Malheureusement, le concert recommence, c'est long, c'est pas vraiment interessant de mon point de vue et je suis alle me chercher de l'aspartame pour mon ice tea car c'est le seul moyen qu'il ait un gout sucre. Ashton s'endort sur la table apres s'etre plains pendant une demi-heure et ca finit enfin aux alentours de 23h. Sur le chemin du retour, on s'arrete chez Dunkin Donuts et alors que Morina et Charlie sont a l'interieur pour commander, on observe depuis la voiture une pere avec ses trois gosses, chacuns avec trois donuts, en train d'engueuler le plus gros en plein milieu du magasin. Je prends une minute pour regarder le cadre dans lequel je suis avec mes yeux d'europeen, comme quand je regardais les alentours de New York la premiere fois que j'y suis alle en avril, c'est fou comme on est tout le temps blase de ce qui nous entoure. On pourrait etre a cote du Taj Mahal et dire "We ce des brik kwa" et ne realiser de l'ampleur de ce qu'on faisait a ce moment la en voyant des photos trois ans plus tard. 

A la maison, Lisa est arrivee avec son fils Patrick, ils sont la pour presenter sa copine, qui est blanche ! Elle s'appelle Chelsea et elle est sympa. Tout le monde pieute deja.

Aujourd'hui, je me leve avant midi "car on doit aller a la messe". Je dejeune des pancakes trop bons car on s'est enfin achete du mix a pancake potable, c'est un peu le dawa partout. Je traine ma life dans la maison et prends une douche de dimanche. 

Vers deux heures, je debarque dans la cuisine et un parfait inconnu est en pleine discussion avec Lisa alors que Mildred se cache dans la chambre de D en faisant une sieste car elle n'a pas envie d'aller lui parler. L'inconnu commence a me parler comme si on etait en maternelles ensemble et me dit en passant du coq a l'ane que Jesus aime les enfants de toutes les couleurs dans le monde entier et que je dois venir a son eglise de Jesus qui ne dure qu'une heure -mais aujourd'hui specialment 1h15 car il y a eu un evenement special, mais le reste du temps, c'est seulement une heure sais-tu, une heure a consacrer a Dieu, ce n'est pas grand chose sais-tu, viens dans la maison de Dieu-. J'ai eu envie de lui dire que j'etais sataniste car ca aurait ete aussi aleatoire que ce qu'il venait de me servir. Je le regardais parler en souriant poliment, tout en hochant de la tete pour qu'il croi_ (choisissez la terminaison de votre choix, j'ai oublie comment orthographier ce mot) que je l'ecoute. Apres deux minutes qui m'ont paru etre vingt ans, j'ai tourne les talons pour manger une portion de cobbleri aux mures, et c'etait bon.
Chloe m'a dit "Mets des baskets, on va au parc" quand je lui dit mon desoeuvrement. Car oui, "tu ne planifies rien, on va a la messe" mais non "ouais finalement, on n'y va plus". Il faut super beau dehors et on se promene dans le parc en chaussures de running, habilles en barakis. Ca fait du bien de marcher et on fait les kamikazes dans une chemin qui va dans les bois, jusqu'a un panneau qui vous dresse le poil dans le dos tellement la maniere dont "Propiete privee, defense d'entrer" est ecrite de maniere effrayante. Quand on faisait de la balancoire (balancoires trop petites pour nos posterieurs fatalement), un gamin est venu commencer nous parler. Huit ans a tout casser, premiere question "Tu fais quoi comme sport ?", j'ai l'air d'un con. Deuxieme question "T'es quoi ? Catholique ?", j'ai l'air d'un con. Il y a en fait un anniversaire organise pres des tables, un chateau gonflable, des ballons, du gateaux et des tcho's a tire-larigot. "J'aime pas la fete et j'aime pas les gens", ca promet ce gamin dans six ans.


On l'a fui pour marcher encore un peu, avant de glander un peu dans la pelouse drue du Texas et de finalement rentrer a la maison manger de la Blue Bell a la vanille et de zoner avec Mildred. Les horribles bosquets devant la maison sont en fleur, c'est super colore et c'est enfin beau ! Il y a un tout mini oiseau qui se nourrit en nectar tout en battant des ailes si vite qu'on voit juste du flou, j'hallucine de voir cet oiseau en vrai pour la premiere fois de ma vie. Il y a aussi un enorme papillon trop style, j'essaie de la prendre en photo mais c'est quasi impossible.


Demain, joyeux retour a l'ecole.

La chanson de merde, pleine de tous les cliches americains possibles et imaginables du jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire